Saxenda® est un médicament de perte de poids contenant le principe actif liraglutide. Il ressemble à une hormone naturelle appelée GLP-1, qui est libérée de l’intestin après un repas. , Saxenda® est une injection qui est utilisée une fois par jour.

Saxenda® est utilisé en complément du régime alimentaire et de l’exercice physique pour la perte de poids chez les adultes de plus de 18 ans:

  • un IMC supérieur ou égal à 30 (obèse) ou
  • IMC supérieur ou égal à 27 et inférieur à 30 (surcharge pondérale) et problèmes de santé liés au poids (tels que diabète, hypertension artérielle, taux de lipides sanguins anormaux ou problèmes respiratoires pendant le sommeil, appelés apnée obstructive du sommeil).

Vous ne devez utiliser Saxenda® que si vous avez perdu au moins 5% de votre poids initial au bout de 12 semaines à une dose de 3,0 mg / jour. Demandez à votre médecin avant de continuer.

Saxenda® doit être utilisé avec un régime hypocalorique et une activité physique accrue.

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple de votre poids par rapport à votre taille. Il est calculé en divisant votre poids en kg par votre taille en mètres carrés.

Saxenda® agit en agissant sur les récepteurs du cerveau qui contrôlent votre appétit et vous donnent le sentiment d’être plus rassasiés et moins affamés. Cela peut vous aider à manger moins et à réduire votre poids.

La perte de poids commence généralement dans les 2 semaines et prend entre 9 et 12 mois sous traitement Saxenda®. Saxenda® vous aidera ensuite à maintenir ce nouveau poids plus faible et à prévenir la prise de poids.

Saxenda® ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. En effet, les effets de ce médicament n’ont pas été étudiés dans ce groupe d’âge.

Saxenda® ne crée pas de dépendance.

Saxenda® est uniquement disponible sur ordonnance.

Demandez à votre médecin si vous avez des questions sur les raisons pour lesquelles vous avez été prescrit Saxenda®.

Avant d’utiliser Saxenda®

Si vous n’avez pas besoin de l’utiliser

N’utilisez pas Saxenda® si vous êtes allergique au liraglutide ou à l’un des composants listés à la fin de cette notice.

Certains des symptômes d’une réaction allergique peuvent être:

  • Rougeur, gonflement, éruption cutanée et démangeaisons au site d’injection
  • Eruption cutanée, démangeaisons ou urticaire
  • essoufflement
  • Respiration sifflante ou difficulté à respirer
  • Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou d’autres parties du corps.

Ne pas utiliser après la date de péremption imprimée sur l’emballage, ou si l’emballage est déchiré ou présente des signes d’altération.

S’il a expiré ou est endommagé, renvoyez-le à votre pharmacien pour élimination.

Avant de l’utiliser

Informez votre médecin si:

  • Vous avez des palpitations (vous sentez votre cœur battre) ou vous avez un cœur qui fait rage pendant le traitement avec Saxenda®.
  • Vous avez le diabète N’utilisez pas Saxenda® en remplacement de l’insuline. Saxenda® et l’insuline ne doivent pas être utilisés ensemble.
  • Vous souffrez d’insuffisance cardiaque (maladie cardiaque avec dyspnée et gonflement des pieds ou des jambes dû à la rétention d’eau). Ce médicament n’est pas recommandé en cas d’insuffisance cardiaque grave.
  • Vous avez déjà eu une crise cardiaque (infarctus du myocarde). Ce médicament est peu ou pas expérimenté chez les patients qui ont déjà eu une crise cardiaque.
  • Vous avez un angor instable, un type de douleur à la poitrine qui se produit lorsqu’il n’y a pas assez de sang dans le coeur et qui est également nouveau ou différent de celui précédemment. L’expérience concernant ce médicament chez les patients présentant un angor de poitrine instable est faible, voire inexistante.
  • Vous prenez d’autres médicaments pour perdre du poids, y compris des médicaments sur ordonnance, en vente libre ou à base de plantes.
  • Vous avez une maladie intestinale inflammatoire comme la maladie de Crohn.
  • Vous avez une gastroparésie (une condition dans laquelle votre estomac a du mal à nettoyer les aliments correctement).
  • Vous avez ou avez déjà eu une maladie de la thyroïde, notamment des nodules thyroïdiens et une hypertrophie de la glande thyroïde.
  • Vous avez une maladie rénale ou vous êtes en dialyse (traitement dans lequel votre sang est filtré et nettoyé à l’aide d’une machine).
  • Vous avez des problèmes de foie.
  • Vous avez ou avez eu une maladie du pancréas.
  • Vous avez ou avez eu une dépression, des idées suicidaires ou une autre maladie mentale grave.
  • Vous avez d’autres maladies ou vous avez pris d’autres médicaments qui pourraient avoir conduit à un gain de poids.

Buvez beaucoup de liquides pour prévenir la déshydratation, en particulier si vous présentez des vomissements ou une diarrhée au début du traitement par Saxenda®. La déshydratation peut entraîner des problèmes rénaux nécessitant parfois une dialyse.

Contactez votre médecin si vous avez des questions ou des préoccupations.

Arrêtez de prendre Saxenda® et contactez immédiatement un médecin si vous ressentez une douleur intense dans le haut de l’abdomen, généralement juste sous les côtes.

La douleur peut être ressentie jusqu’au dos ou à l’épaule droite. Si vous perdez du poids, vous risquez des calculs biliaires et une inflammation de la vésicule biliaire.

Saxenda® est peu expérimenté chez les patients de plus de 75 ans. Il n’est pas recommandé si vous avez 75 ans ou plus.

Informez votre médecin si vous avez des allergies à d’autres médicaments, aliments, conservateurs ou colorants.

Dites à votre médecin si vous êtes enceinte ou envisagez de devenir enceinte.

L’utilisation de ce médicament pendant la grossesse n’a pas été étudiée. Saxenda® ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. On n’est pas connu si Saxenda® peut nuire à votre enfant à venir.

Dites à votre médecin si vous souhaitez allaiter ou allaiter.

On ignore si Saxenda® passe dans le lait maternel. N’utilisez pas Saxenda® pendant l’allaitement.

Si vous ne l’avez pas dit à votre médecin, informez-le avant d’utiliser Saxenda®.

Prendre d’autres médicaments

Si vous prenez d’autres médicaments, y compris ceux que vous achetez sans ordonnance, auprès de votre pharmacie, supermarché, praticien de la santé ou magasin de produits de santé, informez-en votre médecin ou votre pharmacien.

En particulier, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments:

  • pour le traitement du diabète de type 2 tel que la sulfonylurée (y compris le glimépiride ou le glibenclamide). L’utilisation de ces médicaments avec Saxenda® peut entraîner une hypoglycémie. Votre médecin peut ajuster la posologie de votre médicament contre le diabète pour vous empêcher d’avoir un faible taux de sucre dans le sang.
  • Des anticoagulants, tels que la warfarine ou d’autres types de médicaments appelés dérivés de la coumarine. Votre médecin devra peut-être vous surveiller plus étroitement.
  • pour l’hypertension artérielle telle que l’amlodipine, l’aténolol ou le bisoprolol ou pour les maladies cardiaques telles que la digoxine.
  • pour le VIH, tels que l’atazanavir ou le ritonavir.

Informez votre médecin de tout autre médicament que vous prenez.

C’est très important. Votre médecin vous dira s’il est acceptable de continuer à le prendre ou si vous devriez arrêter de le prendre.

Votre médecin et votre pharmacien devraient en savoir plus sur les médicaments à prendre ou à éviter lors de l’utilisation de Saxenda®.

Comment utiliser Saxenda®?

Votre médecin ou votre pharmacien vous conseillera sur l’utilisation de votre médicament. Suivez toutes les instructions attentivement. Vous pouvez différer des informations contenues dans cette notice.

Si vous ne comprenez pas les instructions, demandez de l’aide à votre médecin, à votre infirmière ou à votre pharmacien.

Votre médecin vous lancera un programme de régime et d’exercice.

Restez avec ce programme tout en utilisant Saxenda®.

Saxenda® est fourni en stylo prérempli avec du liraglutide. Saxenda® Pen peut administrer des doses de 0,6 mg, 1,2 mg, 1,8 mg, 2,4 mg ou 3,0 mg.

Combien utiliser

Votre médecin vous indiquera la quantité de médicament à prendre quotidiennement.

  • La dose initiale habituelle est de 0,6 mg une fois par jour.
  • Votre médecin vous dira pendant combien de temps vous devez prendre cette dose. Cela prendra au moins une semaine.
  • Votre dose peut alors être augmentée de 0,6 mg par semaine jusqu’à atteindre la dose recommandée de 3,0 mg une fois par jour.

Votre médecin vous dira quelle quantité de Saxenda® doit être utilisée chaque semaine. Normalement, il vous sera demandé de suivre le tableau suivant:

Si vous avez atteint la dose recommandée de 3,0 mg à la semaine 5 du traitement, continuez à utiliser cette dose jusqu’à la fin de votre traitement. Ne continuez pas à augmenter votre dose.

Consultez régulièrement votre médecin pour déterminer s’il est nécessaire de poursuivre le traitement par Saxenda®.

Ne modifiez pas votre dose sauf si votre médecin vous l’a prescrit.

Quand l’utiliser

Vous pouvez prendre Saxenda® à tout moment de la journée, avec ou sans nourriture ni boisson. Il est préférable d’utiliser Saxenda® à peu près à la même heure chaque jour, à l’heure qui vous convient le mieux.

Comment l’utiliser

Avant d’utiliser le stylo pour la première fois, votre médecin ou votre infirmière vous expliquera comment l’utiliser.

  • Le stylo prérempli Saxenda® est conçu pour être utilisé avec les aiguilles NovoFine® d’une longueur maximale de 8 mm. Les aiguilles ne sont pas fournies avec le stylo.
  • Demandez à votre médecin ou à votre infirmière quelles sont la taille et la longueur des aiguilles qui vous conviennent le mieux.
  • Utilisez une nouvelle aiguille pour chaque injection et jetez-la après utilisation.
  • Saxenda® est administré par injection sous-cutanée (injection sous-cutanée), conformément aux indications de votre médecin ou de votre infirmière. N’injectez jamais Saxenda® dans une veine ou un muscle.
  • Saxenda® peut être injecté à l’avant de la taille (abdomen), à l’avant de la cuisse ou au haut du bras.

Vérifiez votre stylo Saxenda®:
Saxenda® doit être transparent et incolore.

N’utilisez pas ce médicament s’il est épaissi ou coloré ou s’il contient des ingrédients solides.

Lisez attentivement les instructions figurant plus loin dans cette notice pour préparer et manipuler votre stylo Saxenda®.

Depuis combien de temps l’utilisez

Ne continuez pas de prendre Saxenda® si vous avez perdu au moins 5% de votre poids initial à la dose de 3,0 mg / jour pendant 12 semaines (voir «Quelle quantité doit être utilisée?» Ci-dessus). Demandez à votre médecin avant de continuer.

Votre médecin évaluera régulièrement votre traitement.

Si vous en utilisez trop (surdosage)

Si vous avez utilisé plus de Saxenda® que vous n’auriez dû, parlez-en à votre médecin immédiatement ou allez à l’hôpital. Prenez le paquet de médicaments avec vous. Vous devrez peut-être subir un traitement médical. Trop de Saxenda® peut provoquer des nausées (nausées) et des vomissements (nausées).

Si vous oubliez de l’utiliser

Si vous oubliez une dose et n’oubliez pas de la prendre dans les 12 heures qui suivent votre utilisation habituelle, injectez Saxenda® dès que vous vous en souvenez.

Toutefois, si plus de 12 heures se sont écoulées depuis la prise de Saxenda®, sautez la dose oubliée et injectez la dose suivante à l’heure habituelle le jour suivant.

N’utilisez pas de dose supplémentaire ni n’augmentez la dose le lendemain pour compenser la dose oubliée.

Si vous ne savez pas quoi faire, contactez votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien.

Pendant que vous utilisez Saxenda®

Choses que tu dois faire

Dites à votre médecin si vous avez du diabète.

Vous pouvez ajuster la dose de vos médicaments antidiabétiques pour éviter une hypoglycémie (une hypoglycémie).

  • Ne mélangez pas Saxenda® avec d’autres médicaments que vous injectez (par exemple, des insulines).
  • N’utilisez pas Saxenda® en association avec d’autres médicaments contenant des agonistes des récepteurs du GLP-1 (exénatide ou lixisénatide, par exemple).

Informez votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien si vous voyagez.

Demandez-lui une lettre expliquant pourquoi vous utilisez du matériel d’injection. Chaque pays que vous visitez doit voir cette lettre, vous devez donc en faire plusieurs copies.

Vous ne pourrez peut-être pas obtenir Saxenda® dans le pays que vous visitez.

Votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien peut vous donner des informations utiles.

Choses que vous ne devriez pas faire

N’arrêtez pas d’utiliser votre médicament sauf si votre médecin vous le dit.

N’utilisez pas ce médicament si vous pensez qu’il a été gelé ou exposé à une chaleur excessive.

N’utilisez pas ce médicament pour traiter d’autres affections, sauf sur l’avis de votre médecin.

Ne donnez pas vos médicaments aux autres, même s’ils sont dans le même état que vous.

Ne partagez pas d’aiguilles ou d’épingles.

Choses à surveiller

Soyez prudent lorsque vous conduisez ou utilisez des machines jusqu’à ce que vous sachiez de quelle façon Saxenda® vous affectera.

Pour plus d’informations, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

effets secondaires

Informez votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien dès que possible si vous ne vous sentez pas bien en utilisant Saxenda®.

Tous les médicaments peuvent avoir des effets secondaires. Parfois, ils sont sérieux, la plupart du temps pas. Vous devrez peut-être subir un traitement médical si vous remarquez des effets secondaires.

Ne soyez pas alarmé par les listes d’effets secondaires suivantes. Vous ne pouvez pas en faire l’expérience.

Demandez à votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien de répondre à vos questions.

Les effets indésirables les plus couramment observés sous Saxenda® sont les suivants:

  • nausée
  • être malade (vomissements)
  • diarrhée
  • Constipation.

Ces effets indésirables sont généralement légers et diminuent généralement avec l’utilisation continue.

Si vous remarquez l’un des symptômes suivants qui vous dérangent, informez-en votre médecin:

  • Goût changé
  • vertiges
  • Digestion (dyspepsie)
  • Sensation de flatulence, d’éructations, de vent (flatulence) ou de bouche sèche
  • brûlures d’estomac
  • estomac douloureux ou enflé
  • faible taux de sucre dans le sang (une « hypo »)
  • Réactions au site d’injection (telles que contusions, douleur, irritation, démangeaisons et éruptions cutanées)
  • battement de coeur rapide
  • se sentir faible ou fatigué
  • Troubles du sommeil (insomnie).
    Cela se produit généralement au cours des 3 premiers mois de traitement
  • Augmentation des enzymes pancréatiques (telles que la lipase et l’amylase).

La liste ci-dessus contient les effets secondaires les plus courants de votre médicament. Ils sont généralement légers et de courte durée.

Les autres effets indésirables moins fréquents sont:

  • se sentir généralement mal à l’aise.
  • Urticaire (un type d’éruption cutanée).
  • Perte de liquide (déshydratation). Cela est plus susceptible de se produire au début du traitement et peut être dû à des nausées (vomissements), des nausées (avoir mal au cœur) et à la diarrhée.

Les hypos surviennent plus souvent si vous êtes diabétique pendant que vous prenez une sulfonylurée. Une hypo peut apparaître soudainement. Les signes avant-coureurs d’une hypo peuvent être:

  • sueurs froides, peau pâle et froide
  • maux de tête
  • battement de coeur rapide
  • se sentir malade
  • avoir très faim
  • Changements dans la vision
  • avoir sommeil
  • Se sentir faible, nerveux, anxieux ou confus
  • difficulté à se concentrer
  • tremblant

Votre médecin vous informera peut-être davantage sur la manière de traiter l’hypoglycémie et sur la marche à suivre si vous remarquez ces signes précurseurs. Si vous prenez déjà une sulfonylurée lorsque vous commencez à prendre Saxenda®, votre médecin peut vous demander de réduire la dose de sulfonylurée.

Prévenez immédiatement votre médecin si vous:

  • Vous pouvez ressentir des douleurs abdominales sévères et persistantes pouvant atteindre votre dos, ainsi que des nausées et des vomissements. Cela pourrait être le signe d’une inflammation du pancréas (pancréatite). La pancréatite est une maladie grave pouvant mettre la vie en danger. Arrêtez de prendre Saxenda® si vous remarquez.
  • Vous avez une grosseur ou une enflure au cou, un enrouement, une dysphagie ou un essoufflement.
  • Découvrez les signes d’une diminution de la fonction rénale, qui peut inclure une réduction du volume de l’urine, un goût métallique dans la bouche et une compression facile.
  • Douleurs abdominales supérieures, jaunissement de la peau et des yeux, ou selles de couleur argileuse, pouvant être des signes de problèmes de vésicule biliaire.
  • Dépression ou changements mentaux (en particulier changements brusques d’humeur, de comportements, de pensées ou de sentiments) qui sont nouveaux, pires ou qui vous inquiètent.

Dites à votre médecin si vous remarquez autre chose qui vous fait sentir mal.

Informez immédiatement votre médecin ou contactez un hôpital spécialisé dans les urgences près de chez vous si vous remarquez:

  • Eruptions cutanées sur une grande partie du corps
  • Essoufflement, respiration sifflante
  • Gonflement du visage, des lèvres ou de la langue
  • battement de coeur rapide
  • Sudation.

Cette liste contient des effets indésirables très graves pouvant être le signe d’une réaction allergique grave. Vous pourriez avoir besoin de soins médicaux urgents ou d’une hospitalisation. Ces effets secondaires sont rares.

D’autres effets indésirables non mentionnés ci-dessus peuvent également survenir chez certaines personnes.

Demandez à votre médecin, infirmière ou pharmacien de répondre à toutes vos questions.

Après avoir utilisé Saxenda®

stock

Conservez les stylos Saxenda®  non utilisés  entre 2 ° C et 8 ° C au réfrigérateur (et non à proximité du congélateur ou sur l’élément de refroidissement). Ne pas congeler.

Si Saxenda® est utilisé, vous pouvez conserver le stylo pendant un mois soit à la température ambiante (inférieure à 30 ° C), soit au réfrigérateur (entre 2 ° C et 8 ° C) à l’abri de l’élément de refroidissement. Rangez le stylo sans aiguille.

Jeter Saxenda® après 1 mois, même si les médicaments sont toujours inclus.

Le produit dans Saxenda® ne doit pas être gelé ou exposé à la chaleur ou au soleil.

Si vous n’utilisez pas le stylet, relâchez le capuchon pour le protéger de la lumière.

N’utilisez pas Saxenda® après la date de péremption figurant sur l’étiquette du stylo et sur la boîte. La date d’expiration fait référence au dernier jour du mois.

N’utilisez pas Saxenda® si la solution n’est pas claire ni incolore.

Rangez-le où les enfants ne peuvent pas l’atteindre.

disposition

Jetez les aiguilles usagées en toute sécurité dans un récipient en plastique jaune pour les objets pointus.

Si votre médecin vous dit d’arrêter d’utiliser ce médicament ou si la date de péremption est expirée, demandez à votre pharmacien ce que vous voulez faire avec les médicaments restants.

description du produit

À quoi ça ressemble

Saxenda® est fourni sous forme de solution injectable transparente et incolore dans un stylo prérempli. Chaque stylo contient 3 ml de solution et peut contenir des doses de 0,6 mg, 1,2 mg, 1,8 mg, 2,4 mg ou 3,0 mg.

Saxenda® est disponible en boîtes de 1, 3 ou 5 stylos. Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Les aiguilles ne sont pas incluses.

ingrédients

Saxenda® contient 6 mg / ml de liraglutide (rys) en tant que principe actif. L’abréviation « rys » désigne la méthode de génie génétique utilisée pour produire le liraglutide.

Saxenda® contient également les ingrédients inactifs suivants: phosphate de sodium dibasique dihydraté, propylène glycol, phénol, acide chlorhydrique, hydroxyde de sodium et eau pour injection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *